Assassin’s Creed Shadows promet de bouleverser les codes de la célèbre franchise en supprimant les marqueurs de carte traditionnels. Ce changement audacieux vise à offrir une exploration plus organique, inspirée par des titres acclamés tels que Zelda: Breath of the Wild et Elden Ring. Prévu pour le 20 mars 2025, ce nouvel opus pourrait bien redéfinir l’expérience des jeux en monde ouvert.
Une exploration réinventée : moins de guides, plus de découvertes
Depuis quelque temps, Ubisoft cherche à redéfinir la manière dont les joueurs interagissent avec les mondes ouverts de la saga Assassin’s Creed. Avec Assassin’s Creed Shadows, l’éditeur mise sur une immersion profonde en supprimant les indicateurs classiques du jeu. Selon Charles Benoit, codirecteur du jeu, l’idée est de ne plus « prendre par la main » les joueurs. Ainsi, les aventuriers devront utiliser des espions, interagir avec des PNJ ou simplement observer leur environnement pour progresser.
Les attraits et les risques des Atalayas
Les atalayas, points emblématiques de la série, ont également subi une transformation. Bien qu’elles conservent leur fonction de voyage rapide, elles peuvent désormais s’avérer dangereuses, certaines étant situées en plein territoire ennemi. La synchronisation initiale offre une cinématique à 360°, mais la découverte des zones environnantes repose désormais sur l’observation manuelle. Cette approche rend chaque exploration plus interactive et engageante, incitant les joueurs à être plus vigilants.
Un retour aux sources avec deux protagonistes
Autre nouveauté majeure : la présence de deux protagonistes aux mécaniques distinctes, Naoe et Yasuke. Tandis que Naoe, agile, peut escalader facilement les structures, Yasuke devra trouver des routes alternatives. Ce dualisme offre une profondeur inédite à l’expérience de jeu, renforçant le sentiment de découverte et d’immersion. Chaque personnage apporte une perspective unique, incitant les joueurs à explorer le monde sous différents angles.
Une réponse aux attentes des joueurs
Ce changement de direction, inspiré par le succès de titres comme Elden Ring, est une réponse directe aux critiques récurrentes sur l’omniprésence des marqueurs de carte dans les jeux précédents de la franchise. En réduisant ces indicateurs, Ubisoft ambitionne de créer une expérience plus authentique et engageante, où les joueurs sont libres de tracer leur propre chemin et de découvrir des secrets cachés.
Alors que la date de sortie approche, les attentes autour d’Assassin’s Creed Shadows sont immenses. Ubisoft semble déterminé à prouver que le temps de développement supplémentaire mènera à un jeu peaufiné et mémorable. Les amateurs de la franchise auront l’occasion de se plonger dans une aventure qui pourrait bien redéfinir le genre des mondes ouverts. Reste à voir si ce pari audacieux sera à la hauteur des espérances.