Depuis plus de quatre décennies, le célèbre jeu d’arcade Donkey Kong était réputé pour avoir un point final inéluctable : le fameux « kill screen ». Ce bug mystérieux empêchait les joueurs de progresser au-delà du niveau 22, transformant chaque tentative en une quête de records de score. Cependant, un speedrunner audacieux, connu sous le nom de Kosmic, a récemment ébranlé cette certitude en découvrant une méthode pour dépasser cet écran légendaire.
Un exploit technique inédit
Le « kill screen » de Donkey Kong se manifeste au premier tableau du niveau 22, où un bug dans l’algorithme du jeu fait échouer Mario après seulement quatre secondes. Pour Kosmic, la solution réside dans l’utilisation d’un glitch lié aux échelles cassées présentes dans le jeu. Ce glitch, déjà mentionné dans des discussions de speedrunners depuis 2013, permet à Mario de flotter jusqu’au sommet de l’écran par une manipulation précise des coordonnées.
Pour réaliser cet exploit, Kosmic a eu recours à un émulateur et à la technique de l’avance image par image, lui permettant de saisir des commandes avec une précision inhumaine. En s’appuyant sur cette méthode, il a réussi à faire passer le personnage emblématique au-delà des cinq premiers tableaux supplémentaires avant de se heurter à un nouveau kill screen, cette fois-ci au niveau des rivets du tableau 22-6.
La chance et la précision : Une alchimie improbable
Pour venir à bout du kill screen, Kosmic a dû jongler avec la chance et une maîtrise technique extrême. Le temps alloué pour atteindre Pauline est affecté par le rythme aléatoire des barils lancés par Donkey Kong. Kosmic estime que la probabilité que ce rythme permette de gagner suffisamment de temps pour exécuter le glitch est d’environ 1 sur 40 octillions, un chiffre astronomique qui souligne l’improbabilité de reproduire cet exploit en conditions réelles.
Le speedrunner doit réussir à exécuter une série de mouvements à la perfection, nécessitant des inputs précis et rapides. Selon Kosmic, cela impliquerait de réaliser le glitch de l’échelle défaillante 90 fois à une vitesse vertigineuse de 12 mouvements par seconde, une prouesse qui dépasse les capacités humaines en temps réel.
Au-delà du kill screen : Un bouveau chapitre pour Donkey Kong
La découverte de Kosmic ouvre une nouvelle ère pour Donkey Kong, un jeu dont la longévité et la complexité continuent d’inspirer les passionnés de jeux vidéo. Bien que la possibilité de surpasser le kill screen reste théorique pour le commun des mortels, elle soulève des questions fascinantes sur les limites des jeux vidéo classiques et sur les moyens créatifs de les repousser.
Avec cette avancée, Kosmic a non seulement contribué à l’histoire du speedrunning, mais il a également offert aux joueurs du monde entier un nouvel objectif à atteindre. Tandis que des joueurs intrépides s’attellent désormais à reproduire cet exploit en temps réel, cette découverte pourrait bien inspirer une nouvelle génération de records et de stratégies dans le monde des jeux d’arcade.