Depuis le 23 janvier, les joueurs PC peuvent enfin plonger dans l’univers de Final Fantasy VII Rebirth, la deuxième partie tant attendue du remake d’un classique intemporel. Square Enix a récemment déployé le patch 1.001, un correctif de 17,7 Go, qui propose des améliorations de stabilité mais laisse de côté certains problèmes critiques. Que nous réserve cette mise à jour ?
Des améliorations de stabilité bienvenues
Quelques jours après son lancement sur PC, Final Fantasy VII Rebirth bénéficie déjà d’une première mise à jour. Ce patch se concentre principalement sur l’amélioration de la stabilité globale du jeu, résolvant divers bugs mineurs pour offrir une expérience de jeu plus fluide. Les utilisateurs devraient constater une diminution des freezes et des crashs, même si les problèmes de stuttering et de textures de basse qualité restent présents.
Pour les fans utilisant un PC équipé de la technologie NVIDIA DLSS, le jeu bénéficie désormais d’une configuration par défaut du mode d’anticrénelage sur ‘DLSS’, assurant une meilleure qualité visuelle et une fluidité accrue. Cette mise à jour vise principalement à améliorer l’expérience des joueurs disposant de cartes graphiques NVIDIA RTX, tout en négligeant les technologies de rehaussement d’image d’AMD et d’Intel, ce qui pourrait décevoir certains utilisateurs.
Optimisation pour le Steam Deck et mises à jour techniques
Le patch 1.001 apporte également des ajustements spécifiques pour les utilisateurs du Steam Deck. Auparavant, le préréglage graphique était automatiquement configuré sur ‘Bas’ lors du premier lancement, même lorsque les paramètres sauvegardés étaient synchronisés via le cloud. Désormais, les configurations enregistrées seront appliquées correctement dès le démarrage, permettant une expérience de jeu plus personnalisée.
En parallèle, la bibliothèque DirectStorage DLL a été mise à jour vers sa version la plus récente. Bien que cela n’apporte pas de changements radicaux, cette mise à jour technique devrait contribuer à une meilleure gestion des chargements, que ce soit sur PC ou sur la console portable de Valve.
Un patch qui laisse encore des attentes
Bien que cette mise à jour apporte des améliorations notables, elle ne répond pas à toutes les attentes des joueurs. Beaucoup espéraient des solutions aux problèmes de compilation de shaders et des optimisations plus poussées pour une meilleure performance globale. Il est également regrettable que des technologies de rehaussement d’image alternatives comme XeSS d’Intel ou FSR d’AMD n’aient pas été intégrées, ce qui limite les options pour les utilisateurs ne possédant pas de cartes NVIDIA.
Les fans devront donc patienter pour de futures mises à jour qui pourraient aborder ces questions. En attendant, les joueurs peuvent améliorer leur expérience visuelle en téléchargeant des packs de textures 4K et divers mods disponibles pour personnaliser leur jeu.
Quelle est la suite ?
Cette première mise à jour de Final Fantasy VII Rebirth sur PC marque une étape dans l’optimisation du jeu, bien qu’elle n’apporte pas de changements révolutionnaires. Square Enix semble prendre en compte les retours des joueurs pour affiner progressivement l’expérience, mais des efforts supplémentaires sont nécessaires pour atteindre les standards attendus par la communauté PC.
Avec l’engouement toujours croissant autour de ce remake, il est probable que Square Enix continue d’améliorer le jeu à travers des patchs futurs. Les joueurs peuvent espérer des optimisations techniques et des intégrations de nouvelles technologies pour maximiser le potentiel graphique de leurs machines. Restez à l’écoute pour les prochaines mises à jour qui pourraient transformer radicalement votre expérience de Final Fantasy VII Rebirth.